Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

De l’accueil à l’autonomie : familles Roms à Gardanne

Ce livre, est le récit critique de plus de quatre années d’accompagnement vers l’autonomie économique et sociale de famille Roms installées à Gardanne, commune ouvrière de 20 000 habitants située entre Marseille et Aix-en-Provence. Une histoire qui illustre les difficultés rencontrées, les déceptions et les satisfactions des acteurs, mais aussi l’efficacité d’une coopération étroite entre pouvoir politique et institutionnel d’une part, et société civile d’autre part. Un ouvrage qui passionnera tous les bénévoles engagés dans un collectif.

Le livre est divisé en trois parties. Dans la première partie, on dresse la paysage. Repères historiques, contexte du moment, données de départ et débuts du Puits Z, axes de travail majeurs. Dans la seconde partie, le récit chronologique, mais non exhaustif, des principaux faits et actions qui ont jalonné cette histoire de plus de quatre années. Dans la troisième partie, le collectif avance quelques réflexions ou éléments d’analyse sur les modalités de travail, en partenariat avec bien d’autres, sur ses rapports avec les Roms et leur culture, sur leur situation actuelle et sur un futur non encore écrit.

> Cliquez ici pour lire la préface, l’avant-propos et le sommaire.

Le livre, publié en auto-édition, compte 182 pages dont 56 couleur (76 photos et illustrations) est vendu au prix de 15 €. Pour tout contact : bureau@coll-roms-gardanne.org

Publicités

Les commentaires sont fermés.