Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Le rêve d’école des enfants des bidonvilles de Seine-Saint-Denis (Reportage Le Monde)

Refusant l’étiquette militante, ces enseignantes se disent « animées par une certaine idée de la justice sociale et par la volonté de faire respecter le droit à l’éducation pour tous ». Reportage.

Les trois camions colorés, estampillés « Antenne scolaire mobile », se garent sur le bord de la départementale. Avant de sortir, Clélia Chopinaud jette un dernier coup d’œil à sa petite salle de classe aménagée à l’arrière. Tout est en ordre, les crayons sont bien rangés, les pupitres et les chaises attendent leurs écoliers. En cette matinée pluvieuse de février, l’institutrice a branché le chauffage. Il fait bon. Ici au moins, les enfants n’auront pas froid.

Aude et Emmanuelle sortent elles aussi de leurs camions respectifs. Les trois trentenaires forment l’équipe des antennes scolaires mobiles (ASM) de Seine-Saint-Denis. Des professeurs un peu particuliers au sein de l’éducation nationale, itinérants, qui partent à la rencontre des enfants éloignés du système scolaire. Ils sont une trentaine en France, selon l’association ASET 93, qui a créé la première antenne en 1982.

Lire la suite du reportage sur Le Monde.fr (gratuit)

 

Les commentaires sont fermés.