Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Le Fils de l’Ursari, un roman

Fils de l'Ursari (Le) - Xavier-Laurent Petit Un enfant attachant donne un nouveau regard sur les bidonvilles à la périphérie de Paris.

Le père de Ciprian est un ursari, un montreur d’ours. Mais son numéro ne trouve plus d’amateurs. Obligée à quitter la Roumanie, la famille de Ciprian accepte un marché mafieux et se retrouve dans une zone à la périphérie de Paris. Endettée et piégée.

Ce malaise, Xavier-Laurent Petit l’a éprouvé à Paris en 2014. « Je passais devant une famille rom qui vivait dans des conditions épouvantables. J’ai voulu comprendre. » L’histoire qui en découle tord le cou aux préjugés et résonne subtilement dans une société en repli sur elle-même. Elle interroge, bouscule.

Elle propose aussi d’ouvrir un regard sur ces bidonvilles, à travers le point de vue de Ciprian. Un enfant attachant, doté d’une intelligence hors norme, qui se passionne pour les parties d’échec du jardin du « Lusquenbour ». Il va éveiller la curiosité de Madame « Baleine ». Une rencontre décisive pour lui et sa famille. Et une très belle histoire contée par une plume fine et généreuse.

Les commentaires sont fermés.