Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Ile-de-France : les inégalités se creusent

Un rapport du Secours catholique souligne l’aggravation de la fracture sociale et appelle à «un changement radical dans la politique d’aménagement».

«Il y a plus de personnes pauvres en Ile-de-France. On veut lancer un cri d’alarme: jusqu’où on va continuer dans ce sens-là?» s’inquiète Hervé Du Souich, président du Secours catholique Ile-de-France, commentant un rapport de son organisation. Conclusion : la fracture territoriale s’aggrave en Ile-de-France, avec des zones qui s’enfoncent dans la pauvreté, dénonce le Secours catholique, demandant un«changement radical dans la politique d’aménagement».

Pour enrayer la dégradation de la situation le Secours Catholique demande un plan ambitieux de construction de logements très sociaux, réellement accessibles aux personnes en situation de pauvreté.

« Ce rééquilibrage doit être fait de façon diffuse, y compris dans les communes aisées et là où le foncier est cher et au sein même de chaque commune, afin de favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble.

Il faut cesser de constituer des îlots de pauvreté, qui conduisent à ce qu’une frange de la société regarde l’autre vivre sans elle. »

 

> Télécharger l’étude (PDF, 44 pages)

> Lire l’article de Liberation.fr sur cette étude

Les commentaires sont fermés.