Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Livre de recette : « De Punghina à Indre. Elles mijotent l’avenir »

En voilà du nouveau, du frais et du joyeux ! Quelle jolie initiative que celle de l’association Romsi qui s’est liée d’amitié culinaire avec quelques femmes roms roumaines émigrées dans le village d’Indre (Loire-Atlantique) et qui a décidé de coucher sur papier la saveur de leur échanges.

Car leurs échanges ont lieu en cuisine avant tout, et c’est à un partage de recettes et de goûts que nous invite cet objet éditorial à la croisée du livre, du calendrier, de l’album photo, du DVD musical, du journal de bord et du cahier de recettes.

Au départ, il s’agit d’un engagement militant de citoyens autour de leur maire, pour tenter de faire cesser ces valses amères d’expulsion d’immigrés d’un lieu à l’autre, de croiser des epériences gustatives ou, comme c’est simplement dit :  » des citoyennes du monde qui se mobilisent pour aider d’autres citoyennes à échapper à l’exclusion, et où l’on voit que la solidarité peut ne pas être un vain mot. »

Quoi de plus réjouissant que de préparer et partager de bon mets du pays ? Grâce à la mairie d’Indre, on peut désormais toutes les semaines s’inscrire pour déguster les plats tantôt roumains tantôt français. Ce « livrecette » propose les recettes de tous les plats de fêtes roumains traditionnels : sarmalé bien sûr, mais beaucoup d’autres encore.

Bon appétit des cultures !

De Punguina à IndreLivre avec chevalet cartonné, deux parties recto-verso :
une partie culinaire « 20 recettes roms de Roumanie »
et une partie culturelle « Elles mijotent l’avenir ».
2×39 pages.
Bonus : diaporama de photographies ; bande-son : chants roms enregistrés lors des ateliers, 2012.

Contact : Association Romsi

 

(Source : Etudes Tsiganes n°56-57, p.268, texte de Cécile Kovacshazy, Maitre de conférence en littérature comparée à l’université de Limoges)

 

Les commentaires sont fermés.