Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Des nouvelles du projet « Scolarom »

scolarom-logos

Chers amis !

Convivances et le Collectif Romeurope du Val Maubuée sont heureux de vous donner quelques nouvelles du Projet Scolarom.

Jeudi 21 janvier 2016, il faisait très froid et c’était la rentrée dans la petite structure préscolaire au fond des bois ! Quelle joie !

En ce grand jour, 8 enfants étaient accueillis , certains avec le cartable sur le dos (la veille une réunion d’information, avec les parents, avait permis de répondre aux questions sur l’organisation et de présenter plus précisément le projet). Dès le lendemain ils arrivaient en avance, très curieux de tout découvrir.

Les séances de la première semaine (d’une durée de 1h30) ont permis aux enfants de rencontrer et de découvrir les adultes en charge de l’animation (Morgane, Florentina et Simon), de commencer à s’approprier l’espace et le matériel à disposition et de débuter les apprentissages.

Morgane, la responsable du lieu, adapte les séances en fonction des besoins des enfants, il n’est pas rare que les petits soient raccompagnés auprès de leur famille alors que les grands restent sur place. Le groupe est dynamique et à l’écoute, il découvre les règles de vie ensemble, pour les grands c’est plus compliqué. Scolarom c’est aussi ça, c’est d’abord ça, expérimenter le vivre ensemble dans cet espace de découvertes. L’enthousiasme est au rendez-vous et annonce certainement des progrès importants et rapides.

scolaromDans les semaines qui viennent, le temps passé dans la baraque aménagée (et montée en utilisant les matériaux et les techniques de construction des habitants des bidonvilles par nos amis du Système B, étudiants architectes) permettra à chacun de prendre ses marques, de s’organiser au mieux et de profiter des nombreux outils mis à disposition par les différents donateurs et l’association Convivances. Morgane va également poursuivre ses interventions ciblées sur la découverte et l’apprentissage du français, avec la communication orale et la lecture, en collaboration avec Florentina et Simon.

Avant de terminer quelques mots, donc, sur l’équipe qui accompagne les enfants : Morgane est la responsable et l’animatrice du lieu. Florentina est la médiatrice et l’interprète auprès de Morgane et des enfants. Son rôle est de limiter les barrières de la langue, de la culture et des habitudes pour que tous se comprennent au mieux. Elle est aussi très  présente auprès des parents qui ont besoin d’être rassurés et elle est le lien entre eux et tous les intervenants du projet Scolarom. Simon est en service civique avec l’association Convivances et a donc pour mission, à ce titre, d’accompagner
les enfants dans le cadre des ateliers.

A bientôt pour des nouvelles des enfants des bidonvilles sur le chemin de l’école !

Champs sur Marne, le 29 janvier 2016
Convivances et le Collectif Romeurope du Val Maubuée

 

Télécharger le communiqué (pdf)

Les commentaires sont fermés.