Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Des nouvelles de Scolarom

Après plusieurs semaines de travail des équipes de Système B (école d’archi), des équipes de Convivances et une forte participation des militants de Romeurope Val Maubuée ce WE, la baraque Scolarom est ce soir couverte et presque close. Il manque encore quelques aménagements pour finaliser les murs et un encore un peu de boulot pour le sol.

C’est l’aboutissement d’un gros travail de récupération de matériaux, de conception, et de construction qui a associé nos trois structures auxquelles il faut ajouter Emmaüs Avenir qui nous a fourni à la fois des matériaux de construction, dont les portes fenêtres, mais aussi du matériel de classe, tables, cahiers, livres…

Un grand merci en tout cas à toutes les personnes qui se sont impliquées sur ce chantier, y compris sous la pluie, et qui ont permis que ce lieu d’accueil voit le jour.

Il nous faut encore récupérer le matériel qui nous est donné par des structures associatives

Dès la semaine prochaine, l’équipe des salariés de Convivances (1 intervenante enseignement, 1 médiatrice et 1 service civique), recrutée pour le projet Scolarom va commencer son travail de terrain, avec le recensement des enfants des bidonvilles avoisinants, et le début, dès que la salle sera finalisée, de la mise en œuvre du projet de pré-scolarisation des enfants des bidonvilles.

C’est l’aboutissement de mois de travail, de réflexion, de mobilisation…C’est pour le collectif Romeurope le plus gros projet mené jusqu’à présent.

Souhaitons lui qu’il dure et qu’il permette de mobiliser les familles et de faciliter l’accès à l’école. Cette scolarisation sera probablement le plus important tremplin dans l’inclusion des familles roms, en permettant aux enfants de maitriser la langue, d’apprendre et de découvrir…

Choses qui leurs sont très inaccessibles en Roumanie.

François

Les commentaires sont fermés.