Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Romeurope (national

Audience de la France à l’ONU par le Comité des droits de l’enfant

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, veuillez noter que la France sera auditionnée à l’ONU par le Comité des Droits de l’Enfant, les mercredi 13 et jeudi 14 janvier prochains sur la réalité de son action en faveur des enfants, au regard de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

La question des enfants vivant en bidonvilles sera abordée. Vous pourrez suivre cet examen en direct sur :http://www.treatybodywebcast.org/
Pour davantage d’informations, retrouvez l’article de TV5monde : http://information.tv5monde.com/info/quand-la-france-rend-des-comptes-sur-ses-enfants-80062
Et pour rappel, veuillez trouver ci-joint le rapport alternatif 2015 de l’UNICEF « Chaque enfant compte » : il dresse un panorama des failles dans le respect effectif des droits de l’enfant et adresse à la France ses recommandations.

Par ailleurs, la France a ratifié hier le 3ème protocole de la CIDE sans aucune réserve : il entrera en vigueur le 7 avril 2016.
C’est une avancée très positive pour l’effectivité des droits des enfants en France, car ce protocole vient compléter la Convention par l’ouverture d’une possibilité de recours à un organe international en cas de violation des droits de l’enfant. En d’autres termes, une fois toutes les voies de recours internes épuisées, un enfant pourra demander au Comité de droits de l’enfant des Nations Unies d’examiner son cas et d’intervenir auprès de l’Etat pour faire cesser cette violation.

Pour plus d’informations, vous trouverez en PJ le communiqué de presse de DEI (Défense des Enfants International) du 8 janvier 2016.

Bien à vous toutes et tous,

Collectif National Droits de l’Homme Romeurope

Les commentaires sont fermés.