Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Sortie à la Ferme du Buisson

Noisiel – Dans le cadre du projet « sortir », en partenariat avec la Ferme du Buisson, une dizaine d’enfants Roms de Champs-sur-Marne ont pu voir un spectacle du Circus Ronaldo :  » Fidelis Fortibus « 

Ce spectacle pose le regard sur les grandes familles du cirque traditionnel. Il traite de la fidélité innée et des liens d’une force presque absurde qui unissent les familles traditionnelles d’artistes circassiens et les nimbent d’une mélancolie mystique. Membre de la sixième génération du Cirque Ronaldo né au XIXe siècle à Gand (Belgique), Danny Ronaldo perpétue un art mêlant le cirque à la commedia dell’arte.

Dans Fidelis Fortibus le public entre sous le chapiteau d’un cirque dont tous les artistes sont décédés. Dans des stèles reposent l’équilibriste, avec ses ballerines ornées de roses fanées, le clown blanc, dont la trompette accrochée à la croix est astiquée tous les jours, ou encore le directeur. Seul le clown a survécu. Lui, refuse de partir.

« Fidelis Fortibus est un spectacle à propos des sentiments les plus profonds que je voue au cirque et à ses traditions. »

 

Quelques photos (crédits Hubert Marot)

 

Les commentaires sont fermés.