Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Communiqué de presse : énième expulsion à Champ-sur-Marne

1 commentaire

Collectif Romeurope du Val Maubuée
Maison de quartier
8 passage Louis Logre
77186 Noisiel

 

Demain aura lieu à Champs sur Marne (77) la trente sixième expulsion de familles roumaines installées dans des bidonvilles de fortune, soit une expulsion et demi par mois en moyenne, avec un rythme qui s’accélère dramatiquement ces derniers mois. Plus de 4000 personnes auront ainsi fait les frais de cette politique d’expulsion.

Cette expulsion se fait sur un arrêté de la maire de la commune de Champs sur marne, alors qu’une procédure judiciaire est en cours menée par Epamarne, propriétaire de la parcelle. Situation que ne peut ignorer Madame le maire.

Demain ce sont près de 150 personnes, hommes, femmes, enfants, nouveaux nés de 3 jours, personnes âgées, personnes handicapées qui seront ainsi mises à la rue sans aucune solution d’hébergement, au motif fallacieux de risques graves liées au type d’habitat, à l’absence d’eau, d’électricité…

Ces personnes n’auront pas bénéficiées du «diagnostic et la recherche de solutions d’accompagnement, dans les différents domaines concourant à l’insertion des personnes (scolarisation, santé, emploi, logement/mise à l’abri…)» portant préconisée  par le gouvernement qui affiche une politique ferme et humaine (circulaire interministérielle du 26/08/2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites).

Nous avons la fermeté, nous attendons l’humanité et le respect des droits des occupants.

Par ailleurs madame le maire n’est pas perturbée par le fait que son arrêté est discriminatoire. En effet sur la même parcelle se trouvent des habitants qu’elle « prend en charge » mais qui vivent exactement dans les mêmes conditions, et qui eux, ne sont pas visés par sa décision d’élue communiste….

Nous vous invitons donc à venir voir et constater comment la puissance publique ne valide qu’une politique d’exclusion, mettant en danger la vie de ces personnes.

L’expulsion se fera Route de Malnoue, (Départementale 51) à champs sur Marne, en bordure de l’autoroute A4, et en limite d’Emerainville.

Contact : François LORET (tél : 06 88 08 80 17)
Mail : csrmlv@gmail.com

Une réflexion sur “Communiqué de presse : énième expulsion à Champ-sur-Marne

  1. Pingback: Photos de l’expulsion du 16 avril 2015 à Champs-sur-Marne | Collectif Romeurope du Val Maubuée