Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Le Conseil de l’Europe célèbre et soutien les Roms

Communiqué du Conseil de l’Europe

Alors que le Conseil de l’Europe célèbre la plus grande minorité d’Europe (qui compte environ 12 millions de personnes), le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, et le président des Open Societies Foundations, George Soros, proposent de créer un Institut européen des Roms.

article

Très répandu en Europe, l’antitsiganisme se manifeste notamment par des propos hostiles et des actes dirigés contre les immigrés roms et les Gens du voyage. Ceux-ci subissent des violences, y compris des expulsions forcées par les autorités. Ils pâtissent également d’une couverture médiatique qui tend parfois à les stigmatiser.

Face à ce problème, M. Soros et M. Jagland ont annoncé la création d’un Institut européen des Roms.

« Les stratégies visant à soutenir les communautés roms en Europe sont mises en œuvre sans plan d’ensemble ni coordination », ont-ils déclaré. « Certes, un Institut rom ne sera pas une panacée pour tous les problèmes que connaissent les Roms, mais il peut, au fil du temps, favoriser le développement d’une confiance en soi comparable à celle que ressentent d’autres communautés. » L’Institut a pour buts de combattre les préjugés et de donner confiance aux Roms dans leurs possibilités par le biais de l’art, de la culture, de l’histoire et des médias.

Tout au long de la semaine, les initiatives du Conseil de l’Europe seront mises en avant – par exemple la formation depuis 2012, dans 24 pays européens, de quelque 1 300 médiateurs qui facilitent le dialogue entre les communautés roms et les pouvoirs publics.

Le 11 avril, le Conseil de l’Europe apportera son soutien à Amnesty International France pour la manifestation « Une place pour les Roms ! » organisée à Paris par cette association. Des Roms ayant « trouvé leur place » dans la société française viendront témoigner à cette occasion.

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižniek, a récemment publié un rapport sur la France qui pointait notamment les problèmes rencontrés par les Roms.

En outre, des manifestations culturelles et artistiques accompagneront la célébration de la Journée internationale des Roms à Paris et à Strasbourg.

Source : www.coe.int/fr/web/portal/-/international-roma-d-1

Les commentaires sont fermés.