Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Connaissez-vous la « stratégie nationale française pour l’inclusion des Roms » ?

Peu de gens le savent, mais comme tous les pays de l’Union européenne, la France dispose d’une « stratégie nationale pour l’inclusion des Roms ». Ce document publié en mai 2011 et d’une trentaine de pages porte un titre qui fait rêver : « Une place égale dans la société française »… 

2015-03-13_162354Sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi par la Commission européenne, à laquelle le gouvernement français envoie régulièrement des rapports sur ce sujet.

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) coordonne le développement et la mise en œuvre de cette stratégie en coopération étroite avec le Secrétariat général aux affaires européennes. Ensemble, ces deux services de l’Etat, placés sous l’autorité du Premier ministre, constituent le point de contact national dans les relations entre la France et la Commission européenne.

Il y a quelques jours, une coalition d’associations françaises, dont Romeurope, a publié un rapport de 72 pages sur la mise en œuvre de cette « stratégie nationale française pour l’inclusion des Roms« . Sans surprise, le rapport pointe de nombreux problèmes et incohérences des politiques publiques. Il préconise aussi des améliorations à travers des recommandations adressées à la fois aux autorités et à la société civile.

Les commentaires sont fermés.