Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

« Les Roms vont prendre les emplois des Français. » (idée fausse n°65)

Faux.

Les Roms présents en France et postulant à des emplois ne sont que quelques milliers…

Au niveau européen, dans le rapport sur le fonctionnement des dispositions transitoires sur la libre circulation des travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie remis le 11 novembre 2011, la Commission européenne estime qu’ « il est clair que les citoyens mobiles récemment arrivés en provenance [de Bulgarie et de Roumanie] ont joué un rôle très mineur dans la crise du marché du travail des différents pays. Par exemple, en 2010, ils représentaient seulement 1% de l’ensemble des personnes au chômage (âgées de 15 à 65 ans) dans les pays de l’Union européenne (à 15 pays) contre 4,1% pour les ressortissants de pays tiers récemment arrivés de Bulgarie et de Roumanie participent au marché du travail dans la même mesure que la population moyenne, voire de manière plus importante. Dans l’ensemble, ils ont joué un rôle positif pour les économies des pays d’accueil […] ». (Sur ce thème, voir aussi l’idée fausse n°50).

Si l’on normalise l’accès à l’emploi pour les Roms, va-t-on créer un appel d’air ? Rien ne le prouve. Au contraire. Le 18 novembre 2008, la Commission européenne a fait un bilan de l’ouverture des frontières de plusieurs pays membres aux travailleurs venant de Bulgarie et de Roumanie. Elle a constaté que ces pays n’ont pas enregistré d’impact négatif, que les flux migratoires ont été généralement modérés par rapport aux périodes précédant l’ouverture et que l’on observait désormais une augmentation de la migration de retour. Enfin, la Commission estime que, du fait du ralentissement économique consécutif à la crise financière, la baisse de la demande de main-d’oeuvre pourrait en tout état de cause réduire les flux migratoires.

→ Extrait de « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté« , une publication de ATD Quart Monde (prix 5 €)

doc-idees_fausses2015.indd

Les commentaires sont fermés.