Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

L’échec de la politique de résorption des bidonvilles !

Communiqué de presse du collectif Romeurope Ile de France

Paris, le 28 octobre 2014

Les évacuations de bidonvilles se multiplient depuis plusieurs semaines, en Ile-de-France et ailleurs. De plus en plus fréquemment, ces évacuations interviennent alors même que les associations et collectifs de soutien mènent, sur ces terrains, des démarches et projets d’insertion avec les familles qui y vivent.

Le succès des démarches d’accès au logement, au travail ou encore à la scolarisation dépend pourtant de la stabilisation des occupants de bidonvilles. Les évacuations répétées de leurs lieux de vie représentent un obstacle quasi-insurmontable à leurs démarches d’insertion et les maintiennent dans des stratégies de simple survie tout en les poussant dans une précarité toujours plus grande.

A Bobigny par exemple, où le bidonville des Coquetiers a été récemment évacué, de nombreux enfants ne retourneront pas à l’école à la rentrée des vacances scolaires. Quelles sont les perspectives d’avenir pour ces enfants et leurs familles ? Ailleurs en Ile de France, combien d’autres enfants devront payer le prix d’une politique injuste, inefficace et incohérente ?

Cette politique absurde, qui ne permet ni de réduire le nombre de bidonvilles sur le territoire, ni d’améliorer les conditions de vie des personnes qui sont contraintes d’y vivre, doit cesser immédiatement. Il est temps qu’il y soit mis fin, et qu’un travail constructif avec les acteurs du terrain voie enfin le jour. Seule une telle démarche permettra de résorber les bidonvilles.

Le collectif Romeurope Ile de France dénonce les violations du droit national et international commises par l’État français lors de ces évacuations et attend de lui qu’il respecte ce cadre légal et donne ainsi une chance d’aboutir aux projets d’insertion menés sur le terrain. L’avenir de familles entières en dépend. Le respect du droit et la survie des valeurs républicaines également.

 

Contact presse : Lisa Taoussi : 06 68 43 15 15

En savoir plus : www.romeurope.org

Les commentaires sont fermés.