Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

« Recherches tziganes », photographies de Daniela Roman

Vernissage de l’exposition le samedi 11 octobre, à partir de 16h30, après la conférence-débat animée par Martin Olivera (qui débutera à 15h).

Ces photographies ont été prises en 2013. Elles reflètent la vie au quotidien des habitants du bidonville d’Ivry sur Seine “La Plata”.

« À part la grande pauvreté et l’obligation pour eux de se débrouiller avec bien peu de choses, je ne vois pas où ils ont un mode de vie si différent du nôtre. Et vous ? »
« Lorsque j’entends des phrases à l’encontre des Roms comme   » Ces populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres ont vocation à retourner en Roumanie ou Bulgarie » je me sens doublement concernée, étant immigrée et d’origine roumaine.
À Bucarest, ville de ma naissance, mon frère qui était blond disait que ce bébé brun ne pouvait être de sa famille et avait été trouvé dans une poubelle, abandonné par les Tziganes.
Probablement cette blague a introduit un doute. Et si j’étais d’origine tzigane ? Et quand je regarde ces enfants, je ne peux m’empêcher de penser que j’aurais pu être parmi eux. ».

 

Le lieu

BIBLIOTHÈQUE FAIDHERBE
18 RUE FAIDHERBE
75011 PARIS

Le vernissage aura lieu le samedi 11 octobre à partir de 16h30.

Comment s’y rendre en métro  ?  Ligne 8: Faidherbe Chaligny (167m) Ligne 9: Rue des Boulets (381m)
Comment s’y rendre en bus ? Ligne 86 : arrêt Faidherbe-Chaligny

 

Pour en savoir plus :

 

Les commentaires sont fermés.