Collectif Romeurope du Val Maubuée

Membre du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

Les Roms, « un groupe dans la misère sociale »

La République de Seine-et-Marne
Après la polémique sur le démantèlement des camps de Roms, le Gouvernement a annoncé une série de mesures concernant cette communauté. Yves Douchin, le correspondant de Romeurope dans le département fait le point sur la question. Interview.

Yves Douchin, le correspondant de Romeurope 77 a écrit au Gouvernement afin de proposer des mesures à mettre en place pour cette communauté

Yves Douchin, le correspondant de Romeurope 77 a écrit au Gouvernement afin de proposer des mesures à mettre en place pour cette communauté

La République de Seine-et-Marne : Comment expliquez-vous l’image négative qu’ont les Roms dans leurs pays d’origines mais aussi auprès de certains Français ?
Yves Douchin : historiquement, ils appartiennent à une ethnie des Balkans qui a été réduite en esclavage. Ils ont été persécutés. En Bulgarie ou en Roumanie, ils sont présentés comme la pègre et les bas-fonds. Les habitants de ces pays ont véhiculé cette mauvaise réputation avec des clichés comme le fait qu’ils soient voleurs ou incapables de s’intégrer. Le problème est que rien n’est fait pour leur intégration. La question Rom est un problème humanitaire, ce sont des personnes dans une grande précarité, une misère sociale.

Lire la suite sur la République de Seine et Marne

Les commentaires sont fermés.